La Délégation régionale de l’Est du Conseil supérieur de la communication (CSC) a organisé, le 19 août 2023, à Fada N’Gourma, une rencontre d’échanges avec les responsables des médias de la région de l’Est. L’objectif premier étant de leur présenter les quatre instruments élaborés par l’organe de régulation pour un traitement responsable de l’information dans ce contexte de crise sécuritaire et humanitaire.
La Délégation régionale de l’Est du Conseil Supérieur de la Communication (CSC) prend langue avec les responsables des différents médias de la région, les chefs de programmes ainsi que les correspondants de médias. En effet, la représentation régionale de l’institution a rencontré, le 19 août 2023, à Fada N’Gourma, les journalistes et communicateurs. Selon le délégué régional de l’Est du CSC, Boureima Cyrille Bandiba Ouoba, cette rencontre, première du genre depuis sa prise de fonction en avril dernier, a été l’occasion de faire une prise de contact avec ces différents acteurs des médias.
« Il s’est agi pour nous de rencontrer les premiers responsables des médias d’abord, pour se présenter et ensuite, pour échanger avec eux sur un certain nombre d’outils élaborés par le CSC allant dans le sens d’un meilleur traitement de l’information », a-t-il déclaré.

A l’issue de la prise de contact, M.Ouoba a procédé, justement, à la présentation des quatre outils. Le premier porte sur « les sept points d’attention destinés aux acteurs médiatiques pour une meilleure prise en compte de la responsabilité des médias dans un contexte de crise sécuritaire, de tensions sociales et de Transition politique ».
Le deuxième concerne « la charte de bonne conduite des médias confessionnels dans un contexte de crise sécuritaire, de tensions sociales et de Transition politique ». Le troisième est « le guide de gestion des contenus médiatiques à caractère confessionnel dans les médias non confessionnels et le quatrième outils propose « les dix conseils aux citoyens Burkinabè pour des comportements responsables sur les réseaux sociaux et dans les émissions d’expression directe dans le contexte de crise sécuritaire et de tension sociale ».
Ces échanges ont permis aux participants d’approfondir leurs connaissances sur les rôles et missions du CSC. C’est pourquoi, a souhaité le directeur de la radio Tin Tua de Fada, Diadama Amidou Combary, il faut multiplier un tel cadre d’échanges entre l’organe de régulation et les acteurs des médias, et même l’étendre à tous les médias de la région de l’Est. « Cette rencontre nous a permis de mutualiser et de renforcer la collaboration entre médias et CSC.

communication sur les instruments du CSC.
Également en période de guerre les responsables des médias doivent avoir des comportements responsables vis-à-vis du traitement de l’information par leurs médias. Ceci en évitant de diffuser des messages de haine et de division et de privilégier les intérêts de notre pays », a-t-il dit tout en reconnaissant que ces outils de référence leur seront d’une grande utilité.
A la fin de la rencontre, les participants ont procédé à la mise en terre, dans l’enceinte de la délégation régionale du CSC, d’une quarantaine de plants composés d’arbres fruitiers et non fruitiers tels que des manguiers, des citronniers et bien d’autres espèces.

