La première session ordinaire de l’Assemblée générale (AG) du Conseil régional pour la nutrition (CRN) de l’Est s’est tenue, le mardi 22 août 2023, à Fada N’Gourma dans la salle de conférence du Conseil régional de l’Est. Malgré les efforts des acteurs, il ressort que la situation nutritionnelle demeure préoccupante.
Avec des taux de prévalence de 15,1% au district de Fada N’Gourma, de 12,2% à Gayeri et de 9,1% à Pama, selon le Directeur régional (DR) en charge de la Santé de l’Est, Mahamadi Yerbanga, la situation nutritionnelle dans la région est peu reluisante, en raison du contexte sécuritaire et humanitaire préoccupant.
Elle était au cœur de la première session ordinaire de l’Assemblée générale (AG) du Conseil régional pour la nutrition (CRN) de l’Est, tenue le mardi 22 août 2023, à Fada N’Gourma. En effet, l’approche multisectorielle retenue par les autorités dans la coordination de la lutte contre la malnutrition a permis à cette session de mieux apprécier la situation.

Dans sa présentation, Victor Sanou de la direction régionale en charge de l’agriculture, a relevé que la situation alimentaire varie d’une localité à l’autre. Il a expliqué qu’au cours du semestre passé, les prix des denrées ont connu une hausse dans certaines localités, du fait de la rareté des denrées et une baisse dans d’autres à cause de la disponibilité des produits alimentaires directement auprès de certains producteurs, sans compter l’apport de l’assistance humanitaire.

Toutefois, selon le gouverneur de l’Est, Hubert Yaméogo, l’optimisme est permis avec, d’un côté les efforts conjugués des acteurs multisectoriels et de l’autre, l’accalmie en cours au plan sécuritaire. D’ailleurs, a indiqué Victor Sanou, pour la période de soudure allant de juin à août, les acteurs ont mis en place un plan de réponse et de soutien aux personnes vulnérables.

