OD et KP, âgés respectivement de 22 et 24 ans, ainsi que leur mentor ST sont dans de beaux draps. Ils étaient à la barre de la chambre correctionnelle du Tribunal de grande instance (TGI) de Fada N’Gourma pour répondre des faits d’escroquerie et de complicité d’escroquerie.
En fait, il leur est reproché d’avoir panifié et mené une opération de recensement de Personnes déplacées internes (PDI) à Fada N’Gourma et à Diapangou, courant juillet 2023, contre le paiement d’une somme d’argent allant de 1000 à 1500 F CFA par personne.
Tous les trois ont reconnus les faits, d’entrée de jeu. Interrogé, en premier, OD a expliqué que son ami KP et lui ont été instruits par ST de recenser 780 PDI qui bénéficieraient d’un important programme d’assistance de l’Association des producteurs Tin-Fi du Gulmu.
A leur première sortie au secteur 9 de Fada N’Gourma, ajoute KP, 80 personnes se sont inscrites gratuitement sur la liste.
C’est à la 2 e et 3 e sortie au secteur 6-Nord de Fada que le binôme, toujours sur instruction de leur mentor, a recensé 89 et 91 PDI contre le paiement de 1000 F CFA par tête. Pour la 4 e sortie le binôme s’est rendu à Diapangou et a mobilisé en tout 119 PDI qui ont payé, chacune, 1500 F CFA, excepté une seule personne.
Cette dernière n’ayant pas été taxée, selon les propos de KP, pour sa contribution à la mobilisation de la cible. Qu’à cela ne tienne, OD et KP ont récolté, en tout, 357 000 F CFA. Au demeurant, KP a reconnu avoir reçu, en contrepartie, la somme de 100 000 F CFA de leur patron ST.
Il y a prélevé 30 000 F CFA et l’a remis à son acolyte. Interrogé à son tour, ST dit être le responsable provincial du Gourma de l’association et confirme les propos de ses « bons petits ».
Mais, face aux nombreuses questions du président du Tribunal et du Procureur, il balbutie, se contredit et tente d’associer l’image du premier responsable régional de l’association à leur coup. Avez-vous été mandaté par le président régional pour mener une telle opération ? Non, répond ST.
« Mais c’est lui qui a initié le projet, mon seul tort c’est de n’avoir pas attendu son feu vert », soutient-il. Disposiez-vous avant l’opération des vivres que vous avez promis aux PDI ? ST répond également par la négative.
Sous son leadership, tente-t-il de se justifier, l’association a entrepris des démarches auprès de plusieurs structures humanitaires et de la direction régionale en charge de l’action humanitaire de l’Est pour acquérir des vivres à cet effet.
Pourquoi l’argent n’a pas été envoyé directement à la trésorerie de l’association ? Coincé par cette question, l’individu perd ses mots. Sans convaincre, il explique que l’argent a servi à faire des dépenses personnelles, provoquant une hilarité dans la salle.
Il prétend qu’il rendrait compte au président régional. En fin de compte, pour la comparution de ce dernier et du DR en charge de l’action humanitaire de l’Est, l’audience a été renvoyée au 6 septembre 2023.

